Exécution des condamnés à mort en RDC : la LUCHA dénonce une décision « anticonstitutionnelle »
Le mouvement citoyen “ la lutte pour le Changement ” LUCHA a réagi à chaud à la décision du ministère de la justice de la République démocratique du Congo concernant la levée du moratoire sur la peine de mort dans le pays.
Non seulement que la décision est « anticonstitutionnelle », selon le mouvement, mais celle-ci ouvre un couloir à des actes exécutoires sommaires en RDC.
« En plus d’être anticonstitutionnelle, la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort en RDC ouvre un couloir à des exécutions sommaires dans ce pays où le fonctionnement défectueux de la justice est reconnu par tous, y compris le magistrat suprême lui-même », a commenté la LUCHA sur le réseau social X, anciennement Twitter mais faisant illustration de la note circulaire du ministère de la Justice.
Cependant, le mouvement dit s’opposer à toute levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort en RDC et appelle la présidence de la République à se ressaisir.
« Les problèmes structurels et fonctionnels de notre armée et de notre justice mérite des réformes profondes, pas des mesures cosmétiques », a estimé ce mouvement citoyen.
La ministre de justice, Rose Mutombo a décidé mercredi dans une note circulaire la levée du moratoire sur la peine de mort en République démocratique du Congo. Ce qui signifie que les condamnés à mort devraient être exécutés conformément aux infractions pénales retenues dont association des malfaiteurs ou encore la haute trahison.
Le gouvernement Congolais par le biais de son ministère de la Justice a motivé sa décision en vue de débarrasser son armée des traîtres d’une part et d’endiguer la recrudescence d’actes de terrorisme et de banditisme urbain entrainant mort d’hommes d’autre part.