RDC : Sama Lukonde promet son implication personnelle sur les infrastructures du Haut-Uélé
Le premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience jeudi 14 mars à Kinshasa, le caucus des députés nationaux de la province du Haut-Uélé,située au Nord-ouest du pays.
C’était l’occasion pour le chef du gouvernement et ces élus de discuter notamment des questions liées aux infrastructures de la province précitée, selon la primature.
La député nationale, Geneviève Inagosi, élue de cette province et porte-parole du caucus intervenant à l’issue de l’audience s’est s’est exprimée en ces termes : « Nous avons rencontré le Premier Ministre au sujet d’un plaidoyer sur les infrastructures de nos provinces. Vous savez depuis le 25 février, le pont Kibali, qui relie le territoire de watsa au centre de durba, s’est effondré. C’est un pont très capital, qui sert de trafic entre cette contrée jusqu’à Isiro, qui aujourd’hui pose problème ».
Et de poursuivre :
« (…) Aujourd’hui, en priorité, nous sommes venus voir Son Excellence Monsieur le Premier Ministre pour lui soumettre toutes ces difficultés et solliciter son implication pour, soit la réhabilitation, ou encore le renouvellement de tous ces ponts ».
Selon la député nationale Inagosi, Sama Lukonde a eu une oreille très «attentive» de leurs préoccupations, expliquant que le premier ministre était déjà informé de la situation.
« Il nous a dit qu’au cours de l’un des Conseils des Ministres des semaines dernières, le sujet a été débattu. Et que toutes les dispositions seront prises dans la célérité pour que ces différents problèmes trouvent solution. Il nous a recommandés auprès du Ministre des Infrastructures, mais également de la Ministre des Mines. Parce que pour le cas de la Ministre des Mines, il existe un fonds collecté par Kibali Gold Mine, c’est une entreprise minière de notre province : les 0,3%. Ce fonds est disponible. Il peut en toute urgence être débloqué pour résoudre rapidement ce problème. Il nous a promis son implication, que ça soit auprès de la Ministre des Mines, ou auprès du Ministre des Infrastructures pour que ces différents problèmes soient résolus dans la rapidité », a indiqué Geneviève Inagosi.
D’après l’agence de la primature Congolaise, les deux parties ont également abordé la question en trait avec la célébration des 60 ans de la disparition d’Anuarité Nengapeta. Quant à ce sujet, le numéro un du gouvernement Congolais a promis, selon la porte-parole du caucus, son implication pour la réussite de cet événement.