Afrique : un sommet de la SADC convoqué ce samedi sur la situation sécuritaire en RDC et au Mozambique
Un sommet extraordinaire de la Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe (SADC) est annoncé, ce samedi 23 Mars 2024, sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo.
Sur son site officiel, la SADC précise que ce sommet extraordinaire de la Troïka se tiendrait à Lusaka, la capitale zambienne, sous la conduite de Hakainde Hichilema.
« Ce sommet va discuter de la situation sécuritaire dans la région de la SADC spécifiquement dans l’Est de la République démocratique du Congo et à Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique », peut-on lire dans le site officiel de la SADC.
Le 1er mars, les Chefs d’armées des pays contributeurs de la SADC étaient en réunion à Mugunga à Goma, à l’Est de la RDC. Cette rencontre élargie au Burundi n’avait pas été sanctionnée par un quelconque communiqué final.
Le général d’armée congolais Christian Tshiwewe, les chefs d’armées tanzanienne (le général d’armée Jacob John Mkunda), malawite (le général-major Kashisha), sud-africaine (le général d’armée Maphwanya Sizani) et burundaise (le général Prime Niyongabo) y avaient pris part.