Insécurité en Ituri : l’ONG Médecin sans frontières suspend ses activités à l’hôpital général de référence de Drodro dans le territoire de Djugu
L’organisation non gouvernementale médicale humaine “Médecins sans Frontières” (MSF) a suspendu ses activités à l’hôpital général de référence de Drodro dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri.
Décision rendue publique ce mercredi 20 mars 2024 à BUNIA. C’est après une attaque qui avait ciblé cet hôpital dans la nuit du 6 au 7 mars 2024, perpétrée par la milice CODECO et qui avait coûté la vie à une personne.
Le MSF considère cette attaque comme un crime de guerre et estime que s’attaquer à cette structure sanitaire où il y a ses services, c’est s’attaquer à le MSF.
« Que les activités humanitaires soient respectées avec un niveau de sécurité garantie, c’est ça ce que nous demandons de plus et nous espérons à l’amélioration, à l’implication de toutes les parties prenantes pour que la situation s’améliore en faveur de la population de cette zone de santé qui souffre d’une crise très prolongée » a dit Gérard Uparpiu, coordonnateur du projet Drodro sur la Radio Télévision Mont Bleu Bunia.
Malgré la suspension des activités à l’hôpital de Drodro, le MSF maintient néanmoins ses activités au Camp de déplacés de Rhoo et au centre de santé de Blukwa Mbi dans ce territoire de Djugu.
Zephani NGAHANGONDI