RDC: pour le cardinal Fridolin Ambongo, la conclusion de la mort de Chérubin Okende est la preuve que la justice est «vraiment malade»
Lors de son homélie durant la messe de requiem de Chérubin Okende, qu’il a dite mardi 20 mars à la cathédrale Notre-Dame de Congo à Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo a remis en cause la conclusion de l’enquête sur la mort de l’ex ministre des transports et voies de communication, qui pour lui est une preuve que la justice est vraiment malade.
« La conclusion incompréhensible à laquelle est parvenue l’enquête est la preuve suprême que la justice de notre pays est vraiment malade. Comment comprendre qu’un père de famille aussi attentionné que Chérubin, qui venait de marier sa fille se soit suicidé en tirant des balles sur lui-même ?», s’est-il interrogé.
Après le résultat de l’enquête rendu public par la cour de cassation, selon lequel Chérubin Okende s’était suicidé, la justice congolaise avait promis de poursuivre toute critique sur le rapport.
Le 13 juillet 2023, l’ancien député national et l’un des cadors du parti de Moïse Katumbi avait été trouvé mort dans sa jeep, son corps ensanglanté et traversé par de balle, sur l’avenue poids lourd, à Kinshasa.
La Rédaction