Mois de mars : les femmes de la fondation «Jérémie Fumvulu» sensibilisées à l’entrepreneuriat
Les femmes de la Fondation Jérémie Fumvulu ont célébré, samedi 23 mars 2024 à la foire Internationale de Kinshasa, le mois de mars, dédié aux droits de la femme à travers le monde entier. Venues de tous les horizons de Kinshasa, elles ont été, lors d’une cérémonie riche en matières, formées sur quelques techniques élémentaires de l’entrepreneuriat, sous le thème: «Investir en faveur des femmes : accroître les ressources nécessaires »
À travers une présentation succincte de l’événement, Jérémie Fumvulu, président de ladite fondation dont il est l’éponyme, a démontré l’importance de la femme dans le foyer, tout en réfutant l’adage selon lequel qu’elle ne construit pas un pays.
« C’est grâce à la femme aujourd’hui que plusieurs foyers sont nourries et éduquées. La femme ne dort pas ; et l’adage « muasi atongaka mboka te» n’a pas son sens, car la femme est la première poseuse de pierre pour l’édifice de nos foyers. Pour ce jour, la fondation Jérémie Fumvula opte pour la valorisation des femmes commerçantes, qui œuvrent dans des structures en vue d’accroître des ressources, avec des techniques nécessaires pour son investissement», a-t-il déclaré
Invitée à partager avec les femmes de la Fondation Jérémie Fumvulu, la célèbre Maman Godé Muvaro les a encouragées à «se mettre en activité».
« J’ai parlé aux mamans, je leur ai dit qu’elles doivent se mettre en activité. Nous sommes contre ces mamans-là qui sont des grosses paresseuses, qui attendent que leurs époux reviennent. Nous les avons exhortées à faire une activité. Il y a plusieurs activités, mais moi je me suis plus concentrée sur l’activité culinaire, parce que j’ai toujours dit ça même à la télé quand je passe dans les shows, que même le chef de l’État, il peut aller au palais du peuple, au palais de la nation, mais quand il rentre, si le repas n’est pas commode ça crée des situations », a dit maman Godé movaro, connue à travers le pays dans ses émissions culinaires.
À son tour, le pasteur Pacha Luzo, de surcroît entrepreneur, a appris aux femmes commerçantes comment quitter d’un petit commerce au grand commerce, ce, à travers trois étapes à savoir : la formation, la gestion financière ainsi que les systèmes et les procédés.
Nadine Pulumbu, journaliste et la très jeune de tous les intervenants du jour, a invité toutes les femmes présentes à cette activité, à initier leurs filles, dès le bas âge, à savoir comment entreprendre, comment trouver leur propre argent en vue de leur autonomisation.
Faisant d’une pierre deux coups, le président Jérémie Fumvulu a procédé à l’installation officielle des coordinateurs et vices des sections de Limete 18ème rue, Salongo et Mososo, de Masina, de la coordination des mamans gérantes des femmes veuves de la paroisse Saint Félix, ainsi que de Mombele.
Etant le symbole de la femme africaine, le président de la fondation Jérémie Fumvulu a procédé à la distribution des pagnes à toutes les mamans et jeunes filles, les appelant à investir pour en mesure de s’en procurer seules.
Il sied de noter que la fondation Jérémie Fumvulu existe depuis le 15 janvier 2018, et a pour mission principale d’aider la population congolaise toute entière à parvenir à un équilibre sociale.
Samyr LUKOMBO