Kulunas et force du progrès à Kinshasa : Fayulu craint que la ville subisse le même sort qu’Haïti en raison de “l’inaction” des forces de l’ordre
L’opposant et président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme sur le risque de voir Kinshasa subir le même que l’état d’Haïti (Amérique du Nord), en raison de l’insécurité dans la capitale congolaise.
D’après Martin Fayulu, les forces de l’ordre sont inactifs faux aux kulunas (bandits urbains) et aux milices de la force du progrès qui, selon lui, sont liées à l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, actuel parti présidentiel.
« Je tire la sonnette d’alarme : les villes de la RDC, notamment Kinshasa, pourraient subir le même sort que celles d’Haïti en raison de l’inaction inquiétante des forces de l’ordre face aux Kulunas et aux milices de la « Force de progrès » liées à l’UDPS », a-t-il écrit sur son compte X.
Pour Martin Fayulu, “l’absence de l’autorité de l’État est manifeste”.
En dépit des stratégies mises en place par les autorités politiques et policières de Kinshasa, les Kulunas sont souvent à la base de plusieurs cas d’insécurité dans la capitale congolaise.