Banditisme urbain et criminalité en RDC : le gouvernement annonce l’opération «Panthère» pour traquer les récidivistes
Le banditisme urbain et la criminalité en RDC, à Kinshasa en particulier, sont deux fléaux qui troublent la quiétude de paisibles citoyens. Une opération, dénommée «Panthère », est annoncée pour pallier ces problèmes.
Cette nouvelle initiative a été présentée, vendredi lors de la réunion de conseil des ministres, par le ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi. Elle sera exécutée par la Légion Nationale d’Intervention(LENI).
« Le bien fondé de cette opération d’envergure de la police se justifie par le fait que la Légion Nationale d’Intervention, comme réserve générale de la police nationale, a pour mission de renforcer les commissariats provinciaux lors des émeutes ou toute autre opération de police. Elle est chargée notamment d’exécuter des opérations anti-terroristes, de participer à la lutte contre toute mutinerie dans une prison, de participer à la lutte contre des actes de grand banditisme et participer à la sécurisation d’un procès à haut risque », rapporte le compte Patrick MUYAYA, porte-parole du gouvernement.
Ce membre du gouvernement avait, par ailleurs, informé le conseil des fonds reçus pour l’amélioration de l’effectif de la police, le recrutement et la formation de 13.000 policiers.
À Kinshasa par exemple, les communes de Kisenso, Ngaba, Makala, Masina, Matete pour ne citer qu’elles, constituent des zones rouges, où se développe le banditisme urbain, communément appelé «Kuluna».
La Rédaction