Arrestation de présumés criminels à Goma : militaires et Wazalendo parmi les auteurs du braquage
Trente (30) individus présumés criminels ont été appréhendés par la Police Nationale Congolaise (PNC) à Goma, au Nord-Kivu ce jeudi 11 avril 2024.
Ces individus sont accusés d’être à la base de tueries et de pillages dans certains quartiers de la ville.
L’acte le plus récent de cette bande criminelle a entraîné la mort d’au moins quatre personnes et de plusieurs blessés lors d’un braquage.
Le maire de Goma, lors de la présentation des suspects à la presse, a souligné le choc ressenti par l’ensemble des services de sécurité face à cet acte inhumain perpétré par ces individus sans scrupules.
Le commissaire supérieur principal Kamand Kapend Faustin a fait savoir : « Nous sommes choqués par les événements d’avant-hier, ainsi que par l’assassinat et le braquage d’hier. Je tiens à vous informer que les auteurs de ce braquage sont déjà entre nos mains. Vous êtes témoins et vous avez vu le type d’armes saisies en leur possession. »
Parmi les criminels arrêtés, on compte notamment trois militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et deux membres du parti politique Wazalendo.
Ils seront déférés devant la justice militaire pour répondre de leurs actes.
L’autorité urbaine conseille aux opérateurs économiques exerçant dans les activités financières de fermer plus tôt afin d’éviter de telles situations.
La ville de Goma a malheureusement enregistré plusieurs morts suite à des assassinats.
En seulement quatre jours, on dénombre au moins dix civils tués par des bandits armés. Les autorités sont appelées à renforcer les mesures de sécurité dans la ville et ses environs.
Pascal NDUYIRI