SECURITE

Nord-Kivu : la Justice interdit le déplacement des militaires dans la ville de Goma sans ordre de mission

Le premier président de la cour militaire du Nord-Kivu a interdit le déplacement des militaires, sans ordre de mission, à Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

C’était lors d’une parade organisée devant le palais de justice, d’après les informations de l’Agence Congolaise de Presse.

« Tout militaire en divagation, sans ordre de mission, portant arme et tenues des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qui tombera dans les griffes de la police militaire, sera sévèrement châtié et subira la rigueur de la loi », a déclaré le Colonel magistrat Kabeya Hanu Ben.

Et de préciser : « Un militaire en tenues, qui abandonne son poste et qui va se promener avec son arme à travers la ville de Goma, sans autorisation, si les patrouilleurs le trouvent, que ça soit la nuit ou le jour, ils vont l’arrêter (…). Et quand il sera devant nous, il sera puni sévèrement »

D’après l’ACP, cette décision a été prise par les autorités militaires dans le cadre de la sécurisation des populations de la ville de Goma contre les tueries, les vols et les enlèvements à répétition.

Il sied de rappeler que la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, fait face aux menaces des groupes armés dont le Mouvement terroriste du M23, soutenu par l’armée rwandaise.

Au niveau locale, la ville est le siège d’une insécurité grandissante, des tueries, des vols et des kidnappings sont enregistrés depuis quelques semaines. Les auteurs de ces actes sont soit les militaires FARDC, soit les Wazakendo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *