Tshikapa : L’hôtel de ville interdit la marche de Francis Kalala contre l’invalidation du Ticket Guy Mafuta à l’élection des gouverneurs par la cour d’appel du Kasaï.
Initialement prévue ce jeudi 18 Avril 2024, la marche de protestation contre l’arrêt de la cour d’appel du Kasaï invalidant le ticket Guy Mafuta à l’élection des gouverneurs vient d’être interdite par le maire de ville.
Étant militant du parti politique
«Aigles du Congo », Francis Kalala Alias «Je m’assume» devrait annoncé cette marche au nom du parti où il est candidat Malheureux aux échéances électorales du 20 Décembre 2023.
Après son adhésion au sein de ce parti politique cher au professeur Félicien Kalala Mupinganyi , Kalala Francis n’est pas à Confondre avec un acteur de la société Civile. Cependant, Faustin Lumu Luabo, Maire de Tshikapa, confirme que Francis Kalala est un opérateur politique et non acteur de la société Civile.
« Toutefois, je tiens à vous rappeler que vous êtes jusque-là opérateur politique et non acteur de la société civile comme vous le prétendez».
En outre, le maire precise que les moyens par excellent de contester une décision judiciaire est d’interjeter l’appel à une instance supérieure ou de fois un recours à cette même juridiction et non par des manifestations tendant à troubler vainement l’ordre public.
En définitive, «Eu égard à ce qui précède, jinterdis formellement l’organisation de cette marche et vous demande de respecter strictement la loi en la matière». A conclu le maire de Tshikapa !
Clementus Lusamba/NEWS.CD