Nouvelle nuit de terreur à Beni :les habitants sous la menace des ADF à Mangina
La commune rurale de Mangina, située dans le territoire de Beni, a été la cible d’une nouvelle incursion des terroristes ADF, plongeant ses habitants dans la peur et l’angoisse jeudi 18 avril 2024.
Les rapports préliminaires font état d’une personne brûlée vive, de trois motos incendiées, de maisons pillées et de bétail volé par les assaillants.
La société civile locale, qui a confirmé ces informations, signale que les événements se sont déroulés dans le quartier Mangodomu, plus précisément dans la cellule Manzanzaba.
Les opérations de fouille sont en cours et le bilan pourrait s’alourdir au fil de la journée de ce vendredi 19 avril.
Cette attaque survient après une série d’incidents violents la semaine précédente, ayant causé la mort d’une dizaine de civils dans le quartier Sayo de la ville de Beni, malgré les efforts des forces armées congolaises et ougandaises déployées dans la région.
Lors de sa visite à Beni lors de la campagne électorale de décembre 2023, le Président Félix-Antoine Tshisekedi avait promis de renforcer les opérations militaires pour éradiquer la menace des ADF, qui terrorise la population depuis de nombreuses années.
Cependant, la persistance des attaques montre que la situation reste précaire.
Si certains tronçons routiers comme Beni-Kasindi et Beni-Irumu semblent sécurisés grâce aux opérations conjointes des forces armées, les ADF ont trouvé refuge à Mangina, plongeant les civils dans une psychose généralisée.
Les habitants de Mangina vivent dans la crainte constante des attaques des ADF, qui continuent de semer la terreur dans la région malgré les efforts des autorités pour les neutraliser.
PASCAL NDUYIRI correspondant depuis Beni