RDC : » Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela et soutenir la population congolaise » ( Volker Türk)
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo, a échangé jeudi 18 avril à Kinshasa, avec Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk.
Selon la cellule de communication de la présidence Congolaise, Volker Türk accompagné par la cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo, Bintou Keita, a exposé au Chef de l’État le bilan de sa mission concernant la situation humanitaire dans la partie Est du pays.
Dans son discours devant la presse à l’issue de sa rencontre avec le président Congolais, Volker Türk a souligné une conversation fructueuse et importante sur la collaboration avec son bureau au tour des questions des droits de l’homme, évoquant également la précarité sécuritaire dans la province du Nord-Kivu et dans celle de l’Ituri, dans l’est du pays.
« J’ai été à Goma et en Ituri; j’ai vu la souffrance des personnes qui sont affectées par la violence et le conflit. Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela et soutenir la population congolaise », a déclaré Volker Türk.
Rappelons que Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme a achevé son séjour de quatre jours sur le territoire Congolais hier jeudi. Durand son séjour, Volker Türk a échangé avec les différentes structures politiques du pays dont l’opposition.