Ituri : Jean-Pierre Bemba séjourne à Bunia pour évaluer la situation sécuritaire
Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, a entamé un séjour à Bunia, dans la province de l’Ituri en République démocratique du Congo, depuis vendredi 19 avril 2024. Son objectif est de se familiariser avec la situation sécuritaire préoccupante qui règne dans cette région du pays.
À son arrivée, Jean-Pierre Bemba a été accueilli par le gouverneur de la province et a présidé une réunion d’évaluation de la sécurité au siège du gouvernorat.
« Je suis venu à Bunia pour poursuivre le processus visant à instaurer durablement la paix et la sécurité dans toute l’Ituri », a déclaré Jean-Pierre Bemba aux médias présents.
Il a également eu des échanges avec les membres des groupes armés actifs dans l’Ituri, notamment CODECO, FPIC, FPI et l’auto-défense Zaïre.
Ces derniers ont réaffirmé leur volonté de s’engager dans un processus visant à mettre fin aux hostilités dans la région.
Après son passage dans la province de l’Ituri, Jean-Pierre Bemba s’est envolé pour Goma avant de rejoindre Kinshasa, promettant de revenir dans les prochains jours pour poursuivre ses efforts en faveur de la paix et de la sécurité dans cette région troublée de la RDC.
Pascal Nduyiri