SOCIETE

RDC : Tshisekedi appelle le gouvernement à réglementer la domestication des chiens de type molossoïde dont le Pitbull et le Boerbull

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a appelé le gouvernement de la République à réglementer la domestication des chiens de type molossoïde dont le Pitbull et le Boerbull.

Le Chef de l’État a lancé cet appel lors de sa communication à la réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi 19 Avril 2024, précisément à son troisième point.

D’après le compte-rendu du ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Félix Tshisekedi a été informé de “la prolifération inquiétante de la possession par les ménages de certains chiens d’attaque et de défense, particulièrement ceux de type Molossoïde, tel que le Pitbull ou encore le Boerbull, réputés pour leur agressivité et dangerosité”.

Pour Patrick Muyaya, « Ce phénomène est d’autant plus inquiétant qu’il s’observe que ces chiens sont à première vue détenus par une population jeune et non avertie des risques de danger ».

Le gouvernement de la République dit avoir ainsi constaté que le pays est alimenté par la prolifération d’élevages non répertoriés, la reproduction clandestine, et l’absence de réglementation quant à leur ventre et à leur possession.

Pour rappel, un triste accident était survenu à Kinshasa en février 2023 où un enfant d’un an avait perdu la vie de suite d’une agression d’un pitbull.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *