TECHNOLOGIE

La RDC accuse le géant Apple d’utiliser dans ses produits des minerais « exploités illégalement dans de mines congolaises”

La République Démocratique du Congo accuse le groupe Apple d’utiliser dans ses produits des minerais « exploités illégalement » qui proviendraient « de mines congolaises » au sein desquelles « de nombreux droits humains sont violés ».

D’après TV5 MONDE qui cite les avocats mandatés par l’État congolais, ces minerais seraient ensuite « transportés hors de la RDC et notamment vers le Rwanda, où ils seraient blanchis ».

« Il ressort du dossier remis par la RDC que la société Apple utilise dans ses produits des minerais stratégiques achetés au Rwanda », ont-ils affirmé.

« Le Rwanda est un acteur central de l’exploitation illégale de minerais et notamment de l’exploitation de l’étain et du tantale en RDC », ont en suite fait savoir ces avocats, ajoutant que « Après leur extraction illégale, ces minerais sont importés par contrebande au Rwanda, où ils sont intégrés dans les chaînes d’approvisionnement mondiales”.

Face à cette accusation, une mise en demeure a été adressée cette semaine aux deux filiales d’Apple en France par les avocats français William Bourdon et Vincent Brengarth, précise TV5 Monde.

Par ailleurs, un courrier a également été envoyé à la maison-mère américaine du géant de la tech qui commercialise notamment l’iPhone et les ordinateurs Mac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *