Nord-Kivu : les élèves finalistes du secondaire ne payeront plus les frais pour les examens d’État 2024 (Gouvernorat)
Une décision importante a été annoncée jeudi 25 avril 2024 par Madame Prisca Luanda Kamala, conseillère du gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge des questions éducatives.
En effet, tous les élèves finalistes du secondaire des trois provinces éducationnelles de la région seront exemptés de frais de participation aux examens d’État pour l’édition 2023-2024.
Cette mesure exceptionnelle a été prise suite à une étude approfondie des conditions socioéconomiques précaires qui touchent la population du Nord-Kivu, en raison notamment des conséquences de la guerre d’agression du M23.
Madame Prisca Luanda a souligné que le gouvernement national a décidé d’annuler les frais de participation afin de soulager les familles affectées par cette situation difficile.
Les autorités congolaises ont pris en charge les frais matériels nécessaires à la bonne organisation des épreuves hors-session et session ordinaire des examens d’État pour cette année.
Les fonds ont déjà été alloués au compte de l’inspection générale de l’enseignement primaire, secondaire et technique, et seront bientôt disponibles pour les trois provinces éducationnelles concernées.
Par ailleurs, les parents qui avaient déjà payé les frais de participation, fixés à 130 000 francs congolais par élève, seront remboursés par l’État congolais.
Cette décision fait suite à des efforts de plaidoyer menés par les notables et élus du Nord-Kivu auprès du gouvernement national à Kinshasa.
Cette mesure permettra aux élèves finalistes du secondaire de se concentrer pleinement sur leurs études et de passer leurs examens dans des conditions plus sereines.
Une initiative louable qui vise à favoriser l’accès à l’éducation pour tous, malgré les difficultés rencontrées dans la région du Nord-Kivu.
PASCAL NDUYIRI depuis la Province du Nord-Kivu