Macron : « La France continuera à se battre pour que la population de l’Est de la RDC ne soit pas oubliée »
Le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi séjourne à Paris où il effectue une visite officielle depuis le lundi 28 Avril dernier. Mardi, le chef de l’État Congolais a été reçu par son homologue français, Emmanuel Macron au palais de l’Elysée.
Après leur tête-à-tête, les deux Présidents ont animé une conférence de presse, abordant plusieurs points dont la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le Président français a exprimé sa solidarité à tout le peuple congolais surtout les habitants de l’Est. D’après lui, son pays continuera à se battre pour que la population de l’est ne soit pas oubliée.
« La population de l’est souffre depuis maintenant trois décennies. La France continuera à se battre pour qu’elle (la population de l’est) ne soit pas oubliée, qu’une solution soit trouvée. Nous exprimons notre solidarité à tout le peuple congolais. Ensuite, nous n’avons aucune difficulté à pointer les responsabilités. », a-t-il déclaré.
A cette occasion, Emmanuel Macron a appelé ouvertement le Président rwandais Paul Kagame à “cesser son soutien au M23 et retirer ses forces du territoire congolais”.
Pour sa part, Félix Tshisekedi a salué l’engagement pris par le pays d’Emmanuel Macron aux côtés du peuple congolais, victime de l’agression imposée par le Rwanda qui soutient le M23.
JJ KITENGE