Attaque d’un site des déplacés à Goma « Le Monde doit réagir sans plus tarder pour enrayer le cycle infernal de la violence et de l’impunité. » (Dr Denis Mukwege)
La prix Nobel de la paix 2018, Dr Denis Mukwege condamne également les attaques de la coalition M23/RDF lancées sur le camp de déplacés de Mugunga à Goma (Nord-Kivu), ce vendredi 3 mai 2024.
Pour cet ancien candidat à la présidentielle de 2023, le monde ne peut fermer les yeux fermés face aux crimes de masse commis sur des personnes vulnérables.
Dans un message publié à travers son compte X, anciennement twitter et consulté par NEWS.CD, Denis Mukwege appelle la communauté internationale réagir sans plus tarder pour enrayer le cycle infernal de la violence et de l’impunité.
« Le monde ne peut rester les yeux fermés face aux crimes de masse commis sur des personnes vulnérables par le régime criminel de Kigali dans l’Est de la RDC et doit réagir sans plus tarder pour enrayer le cycle infernal de la violence et de l’impunité. », a-t-il écrit.
Il appelle également “la communauté des États à faire respecter les principes de base de la Charte des Nations Unies et du droit international humanitaire dans la région des Grands Lacs africains”.
Pour Denis Mukwege, « Il est urgent de mettre un terme aux agressions récidivistes et à l’ingérence rwandaise en RDC et de passer des paroles creuses et des condamnations de façade à l’adoption de sanctions politiques et économiques fortes. ».
Il sied de rappeler qu’au moins 5 enfants ont été tués et d’autres personnes blessées par des bombes larguées par le mouvement terroriste du M23, ce vendredi 3 Mai, dans le site de déplacés de Lushagala.
JJ KITENGE