Beni: les jeunes sensibilisés par l’ONG JPCP et la Monusco sur la lutte contre la désinformation
Près d’une centaine de jeunes de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont participé ce samedi 25 mai 2024 à une session de sensibilisation organisée par l’ONG Jeunes Patriotes Consolidateurs de la Paix (JPCP) dont son coordonnateur est Benjamin Asimoni, en collaboration avec les partenaires de la MONUSCO.
L’événement s’est déroulé dans la commune Mulekera au quartier Kalinda et a abordé le processus de désengagement de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) ainsi que la lutte contre la désinformation.
Jean TOBI OKALA Coordonnateur de la section des informations publiques de la MONUSCO à Beni, a montré les enjeux de la désinformation et les risques qu’elle représente dans un contexte de tensions persistantes à Beni et dans le Nord-Kivu en général.
À la fin de la session, un des participants a souligné que la désinformation peut entraîner des réactions injustifiées de la population, accentuant les conflits et les tensions inutilement. Il a mis en garde contre les conséquences néfastes de la diffusion de fausses informations.
Cette initiative de sensibilisation visait à expliquer aux jeunes de Beni le contexte du retrait progressif de la MONUSCO de la RDC, suite à la demande du gouvernement.
Les participants ont pris conscience de l’impact de la désinformation sur les relations entre la mission onusienne et la population locale, soulignant l’importance de l’éducation et de la sensibilisation pour contrer ces phénomènes.
Benjamin Asimoni, Coordonnateur de l’ONG JPCP, a encouragé les participants à partager leurs connaissances et à sensibiliser d’autres jeunes dans leurs communautés pour lutter ensemble contre la désinformation et favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés au désengagement de la MONUSCO.
Pascal NDUYIRI depuis Beni