Insécurité à l’Est: la SADEC met un accent sur le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire international
La Mission de la SADC (Communauté de Développement de l’Afrique Australe) en République Démocratique du Congo, déployée le 15 décembre 2023 pour soutenir le Gouvernement congolais dans le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC, met un fort accent sur le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire international.
La SAMIDRC (Mission de la SADC en RDC) se conforme aux normes relatives aux droits de l’homme telles que définies dans le droit des conflits armés et le droit international humanitaire. Les règles d’engagement pour la mission, émises par le président de l’organe de la SADC sur la politique et la coopération en matière de sécurité, exigent que le personnel militaire respecte les lois internationales et nationales, incluant le droit des conflits armés et les lois de la RDC.
La haute direction de la SAMIDRC veille à ce que les troupes soient formées et opèrent en conformité avec le droit humanitaire et ses principes tout au long de leurs opérations. En outre, la mission collabore avec des acteurs humanitaires nationaux et internationaux pour améliorer la situation humanitaire et sécuritaire en République Démocratique du Congo.
La formation continue et l’application rigoureuse des normes du droit humanitaire international font partie intégrante des actions de la SAMIDRC pour s’assurer que ses opérations contribuent effectivement au rétablissement de la paix et à la protection des droits de l’homme en RDC.
Pascal NDUYIRI