A LA UNERELIGION

Kinshasa : accusé de viol et de mariage forcé,le pasteur d’une église primitive requiert 20ans de servitude pénale

Le ministère public a requis une peine de 20 ans de servitude pénale contre le chef spirituel de l’Eglise primitive en RDC, Pierre Kasambakana, accusé de viol, mariage forcé et atteinte aux mœurs. Le procureur a également demandé la fermeture de l’Eglise primitive dans le cadre de ce procès.

Lors de l’audience, la Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (LIZADEEL) s’est portée partie civile, soulignant que le chef religieux est accusé de viol pour avoir épousé une jeune fille présumée mineure. Le père de la victime présumée et un officier de l’état civil sont également impliqués dans cette affaire.

L’ONG LIZADEEL a présenté des documents attestant que la jeune fille serait née en 2009, établissant ainsi sa minorité. La défense de l’accusé, représentée par Me Prince-Octave Lutumba, a contesté ces accusations, affirmant que le parquet n’avait retenu aucune charge de viol et que le mariage en question n’était pas un mariage forcé.Le pasteur Kasambakana a plaidé non coupable, déclarant être poursuivi sur la base de rumeurs infondées.

Le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe a pris l’affaire en délibéré et devrait rendre son verdict le 7 juin prochain, mettant ainsi fin à un procès qui a suscité de vives réactions de la part de la société civile et des défenseurs des droits des enfants en RDC.

PASCAL NDUYIRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *