Gouvernement Suminwa : l’opposition pessimiste
Le porte-parole d’Ensemble pour la République, Me Herve Diakiese a exprimé des doutes quant à la capacité des nouveaux membres du gouvernement central à répondre aux attentes de la population.
Herve Diakiese évoque plusieurs problèmes urgents auxquels la population attend des solutions, notamment l’emploi, l’accès à l’eau et à l’électricité, l’état des routes, et l’insécurité.
« La guerre dans la partie Est de notre pays et les kulunas dans les centres urbains sont des problèmes particulièrement préoccupants », a-t-il déclaré.
D’après lui, “le peuple est abandonné à son sort et le profil des membres du gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa ne va pas apporter de changements significatifs”.
Me. Hervé Diakese a exprimé également des doutes sur la capacité de cette nouvelle équipe à “relever les défis liés à la restauration de l’État de droit et au respect des droits de l’opposition à manifester et à organiser librement ses activités”.
Pour rappel, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé, mardi 28 Mai, l’ordonnance portant nomination des membres du nouveau gouvernement qui sera dirigé par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.
Elle a été rendue publique par sa porte-parole, Tina Salama aux premières heures de ce mercredi 29 Mai 2024.