A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Politique : Jean-Pierre Lihau reconduit à la Fonction Publique, les fonctionnaires disent merci à Fatshi

Jean-Pierre Lihau reconduit à la Fonction Publique RDC, les cadres et agents publics de l’Etat sont dans la joie.  » Notre prière est exaucée. Nous disons merci à Dieu pour avoir touché le cœur du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui avait entendu nos cris et notre demande », chantaient frénétiquement les fonctionnaires après la publication du gouvernement Judith Suminwa Tuluka. Et de renchérir : « Nous avions sollicité le maintien de Jean-Pierre Lihau à la tête du Ministère de la Fonction Publique pour lui permettre de poursuivre les réformes qu’il avait déjà commencées pour la modernisation de l’administration publique ».

L’actuel patron de la Fonction publique a marqué les esprits des fonctionnaires dans son premier mandat exercé dans le gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde. Porteur de la vision du Chef de l’État, Jean-Pierre Lihau place toujours le fonctionnaire au centre de toute action.

Dans son premier mandat, il a appliqué la politique de proximité dans le but d’approcher les fonctionnaires en vue d’être à leur écoute. Voilà pourquoi, Jean-Pierre Lihau a pensé à mettre en place un cadre dénommé : « Face à face avec le VPM  » qui permettait au Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique d’échanger publiquement avec les fonctionnaires chaque mercredi de 10 heures à 13 heures. C’est sur base de cette politique que le VPM Jean-Pierre Lihau a découvert beaucoup de difficultés qui dérangeaient surtout les agents notamment en termes de mécanisation, de titularisation ou de promotion en grade ou encore de la retraite. Jean-Pierre Lihau a valorisé la Fonction publique.

Dans le gouvernement Sama Lukonde, il a valorisé la retraite avec l’augmentation des frais de la pension. Le dialogue social est son arme incontournable pour trouver des solutions dans les 75 administrations publiques que compte le pays.

Jean-Pierre Lihau a dématérialisé les services publics avec la mise en place du portail numérique. En trois ans, il a réussi à mécaniser plus de 150.000 fonctionnaires et cela dans toutes les administrations et dans toutes les provinces. Quel record. Voilà pourquoi sa reconduction est très applaudie par les agents publics de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *