Tentative de coup d’État en RDC : le procès se tiendra dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo
Le vendredi 7 juin prochain marquera le début du procès des assaillants qui ont tenté le coup d’État en République démocratique du Congo le 19 mai dernier.
Selon des sources de la justice militaire, ce procès se tiendra dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo, devant le Tribunal militaire de Garnison de Kinshasa/Gombe.
Rappelons que ces hommes armés ont attaqué la résidence de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avant de se diriger vers le Palais de la Nation, siège officiel de l’institution présidentielle.
Après avoir neutralisé quelques militaires commis à la garde, ils ont hissé le drapeau de Zaïre en prétendant instaurer un nouvel ordre politique.Cependant, les forces de défense ont rapidement réagi et neutralisé les assaillants.
Plusieurs d’entre eux ont été tués, dont leur leader, Christian Malanga, et une quarantaine ont été arrêtés, parmi lesquels des sujets américains et britanniques.Ce procès suscite une grande attente tant au niveau national qu’international, car il permettra de répondre à de nombreuses questions.
L’opinion publique souhaite enfin connaître la vérité sur cet événement qui a secoué le pays. Ce procès sera l’occasion de rendre justice aux victimes de cette tentative de déstabilisation.
Pascal NDUYIRI