RDC : Didier Kaku Kingwabidi, inspecteur général des Mines, rassure son nouveau ministre de tutelle du rôle déterminant de l’IGM dans le renforcement de la lutte contre la fraude minière.
La cérémonie de remise et reprise a eu lieu dans une atmosphère conviviale au Ministère des Mines. Le nouveau Ministre des Mines du Gouvernement SUMINWA, Son Excellence KIZITO PAKABOMBA KAPINGA MULUME, a pris ses fonctions le jeudi 13 Juin 2024 après l’investiture du Gouvernement. La salle de réunion du Cabinet du Ministère des Mines a été le cadre de cette cérémonie entre la Ministre sortante, Antoinette N’Samba KALAMBAYI, et le nouveau Ministre, Son Excellence KIZITO PAKABOMBA KAPINGA MULUME.
Didier KAKU, Inspecteur Général des Mines a marqué cette cérémonie par sa présence.
Le n°1 de l’Inspection Générale des Mines a voulu témoigner du rôle crucial que va jouer l’IGM dans l’accompagnement du nouveau Ministre dans la préservation de l’intégrité ainsi que l’assainissement du secteur minier par la lutte contre la fraude et la contrebande minières sous toutes ses formes.
Dans son mot, le nouveau Ministre des Mines, tout en exprimant sa gratitude envers Chef de l’État, Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, tout en remerciant la Première Ministre, Madame Judith SUMINWA, a manifesté sa reconnaissance envers le travail réalisé jusqu’à ce jour par sa prédécesseur.
Il s’est dit honoré d’assumer ses responsabilités à la tête de ce Ministère au cœur des grands enjeux du futur. Il a promis de poursuivre avec la ferme détermination les efforts engagés pour relever les défis importants du Ministère des Mines en conformité au programme du Gouvernement.
« J’agirai également pour le renforcement des capacités afin que nous puissions tirer profit de la transition énergétique comme une opportunité pour une transformation de notre pays en un avenir plus prospère et équitable pour tous, au profit du peuple congolais ». », a déclaré le nouveau patron du Ministère des Mines.
Après avoir exercé ses fonctions pendant 3 ans et 2 mois, la Ministre sortante, Madame Antoinette N’Samba KALAMBAYI, transmet le relais à son successeur. Elle lui a souhaité bonne chance et l’a encouragé à poursuivre le travail dans la continuité des affaires de l’État. Le nouveau Ministre a approuvé ce message avant de lui présenter les Chefs de corps présents dans la salle.
Sous la présidence de Monsieur le Secrétaire Général aux Mines, Jacques RAMAZANI LUTUBA, cette cérémonie a été clôturée avec la signature des procès-verbaux par Leurs Excellences. Ensuite, Leurs Excellences ont visité les locaux du Cabinet avant de terminer la cérémonie.