Exetat 2024 : le député Iracan appelle à une mesure de grâce pour les finalistes en difficulté de payer la totalité des frais de participation
Le député national, Gratien Iracan dit avoir été saisi par les parents de certains élèves d’une menace des chefs d’établissements scolaires qui cherchent à expulser les finalistes non en règles avec les frais de participation à l’examen d’État, édition 2024.
Dans un communiqué dont une copie est parvenue à notre rédaction, cet élu du peuple appelle à une mesure de grâce pour les élèves qui se trouvent toujours dans l’impossibilité de payer la totalité des frais exigés.
« Notre pays traverse une situation très difficile sur le plan social, sécuritaire et économique. Il est donc normal que la plupart de finalistes se retrouvent dans l’impossibilité de payer la totalité des frais. Nous en appelons donc à la bonne volonté des organisateurs pour que tous les élèves passent normalement leur examen », a-t-il écrit.
La Première Ministre est ainsi appelé à s’acquérir de la situation et instruire le ministère de tutelle pour une mesure “visant à alléger la situation de tous les candidats finalistes qui se préparent aux épreuves en cours pour la session de cette année”.
Par ailleurs, ce député national élu de Bunia exige que les frais de participation aux examens d’État soient supprimés, dans les années à venir.