SECURITE

Ituri : 61 morts en deux jours, le député Gratien Iracan déplore la politique sécuritaire du gouvernement

61 personnes ont été tuées dans les localités de Bianda, Gangala, Ariwata-Lodjo, Dubele, Galayi et Lodjo, dans la province de l’Ituri, lors de violents affrontements entre les groupes armés du 20 au 21 Juin 2024.

C’est ce que rapporte le député national, Gratien Iracan de Saint-Nicolas dans son communiqué N°008 dont une copie est parvenue à la rédaction de NEWS.CD. Parmi les 61 morts, seulement 30 corps ont été identifiés et enterrés par les membres des familles et les organisations de la société civile, alors que 31 autres sont parsemés dans la forêt.

Ce membre du parti de Moïse Katumbi déplore ainsi la politique sécuritaire du gouvernement central qui, selon lui, a des conséquences désastreuses sur la population.

« La politique sécuritaire du gouvernement est à déplorer, avec des conséquences désastreuses sur la population. », a-t-il déclaré, expliquant comment « les groupes armés se sont établis dans ces différentes localités où ils exploitent l’or et sèment la terreur tout en cohabitant avec nos forces congolaises de sécurité ».

Face à cette situation, ce député national élu de la ville de Bunia appelle le gouvernement à une gouvernance sécuritaire responsable au profit des Congolais vivant en Ituri, dans la partie nord-est de la République.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *