133 civils pris en otage à Djugu : le député Iracan condamne la “mauvaise volonté du Pouvoir qui assiste à la persécution de sa propre population”
Dans le territoire de Djugu en Ituri, 133 personnes restent prises en otage par les groupes armés qui contrôlent les localités de Jitofu, Mayalibo 1 et 2, Bianda et Galayi.
C’est ce qu’alerte le député national Gratien Iracan à travers son compte X, anciennement twitter. D’après cet élu du peuple, 17 personnes seraient déjà exécutées pour avoir refusé de payer 300.000fc comme frais de libération.
« 133 personnes restent prises en otage par les groupes armés qui contrôlent les localités de Jitofu, Mayalibo 1 et 2, Bianda et Galayi en région minière dans le territoire de Djugu en Ituri. 17 personnes seraient déjà exécutées pour avoir refusé de payer 300.000fc comme frais de libération. », a-t-il fait savoir dans un message consulté par NEWS.CD.
Il condamne ainsi le comportement du gouvernement central qui, selon lui, refuse de déployer les militaires pour intervenir dans cette vaste forêt et sécuriser la population.
« Le Gouvernement refuse de déployer les militaires pour intervenir dans cette vaste forêt où la population déplacée est livrée à elle même sans nourriture et abris. Je condamne avec la fermeté totale cette mauvaise volonté du Pouvoir qui assiste à la persécution de sa propre population sans aucune intervention », ajoute l’élu du peuple.
Par ailleurs, le député national Gratien Iracan lance un appel à la solidarité de tout le peuple congolais pour faire face à cette situation d’insécurité.
JJ KITENGE