POLITIQUE

RDC : les Conseillers municipaux décrient avec amertume les conditions difficiles auxquelles ils font face (Déclaration)

Les conseillers communaux de la république démocratique du Congo, réunis ce mardi 02 juillet 2024 en vue d’analyser la situation politique du pays et professionnelle qui prévaut dans nos différentes communes sur l’ensemble du territoire
national et déclarent ce qui suit :

  1. Les conseillers communaux issus des élections du 20 décembre 2023 décrient avec amertume les conditions difficiles auxquelles font face les différents conseils communaux de la république et pourtant installés par le gouvernement conformément à la loi depuis février 2024.
  2. Les Conseillers Communaux ont constaté le vide juridique dans la question de redevabilité des Collèges Exécutifs Communaux nommés par ordonnance présidentielle vis-à-vis des conseils Communaux.

Sur ce ; exigeons à la CENI la convocation des élections des conseillers urbains et des bourgmestres dans un bref délai afin de rendre effective la décentralisation telle que voulue par la constitution de 2006 rendu possible par la volonté politique de son excellence Monsieur le président de la république, chef d l’état FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO le père du développement à la base.

  1. Les conseillers communaux de la République rappellent au Gouvernement SUMINWA que nous n’avons jamais étaient payés depuis 6 mois ; sans frais d’installation ni de fonctionnement mettant ainsi en péril notre honneur et dignité dûment voulu par la loi organique n°08/016 du 07 octobre 2008
    spécialement dans son article 10.
    Nous exigeons par ailleurs, le payement de nos indemnités et une prise en charge décente afin de garantir notre dignité et notre indépendance.
  2. Les Conseillers Communaux de la République condamnent avec fermeté l’enlèvement du collègue conseiller président du conseil Communal de SELEMBAO, pépé KINGUDI qui serait détenu dans les locaux de l’EX. DEMIAP en violation totale de la loi organique numéro 13/011-B du 11avril 2013 portant organisations, fonctionnement et compétence des juridictions de l’ordre judiciaire spécialement dans son article 89 alinéa 2 qui connaît la compétence de poursuite d’un conseiller qu’ au tribunal de grande instance, ainsi que la loi 08/016 du 07 Octobre 2008 spécialement en son article 120 qui garantit nos immunités.

Exigeons par conséquent sa libération sans condition et demandons par la suite au garant de la nation son excellence FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO de garantir les droits des Conseillers Communaux.


Fait à Kinshasa, le 02 juillet 2024

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *