Est de la RDC : Le député Gratien Iracan alerte sur le risque de massacre entre les communautés de l’Ituri et du Nord-Kivu
Il règne une confusion générale entre des sujets qui se réclament patriotes et les forces gouvernementales de sécurité dans la ville de Butembo mais également les territoires de Lubero et Beni.
C’est en tout cas ce que révèle le député national Gratien Iracan de Saint-Nicolas dans un communiqué dont une copie est parvenue vendredi à la rédaction de NEWS.CD.
Cet élu de la ville de Bunia dit avoir reçu « des informations très inquiétantes témoignant des chasses à l’homme organisées vers toute personne ne parlant pas le dialecte “Nande”, sous prétexte de recherche des infiltrés “rwandophones“ dans la zone. ».
« Des appels d’incitation à la haine et massacre sons échangés sur les réseaux sociaux à l’indifférence totale du gouvernement, entre les membres des communautés vivant de part et d’autre dans la province de l’Ituri et du Nord-Kivu ! », ajoute-t-il.
Ce député libéral membre du parti Ensemble pour la République demande ainsi à la Première Ministre de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la protection des Congolais vivant dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Par ailleurs, il appelle les habitants de ces deux provinces au calme et de ne pas céder à la manipulation qui vise à opposer le peuple.
JJ KITENGE