SECURITE

RDC : à Montréal, Vital Kamerhe déplore le silence de la communauté internationale face à l’agression rwandaise

Le silence de la communauté internationale, dont les pays francophones sont membres à part entière, face à l’agression rwandaise dans la partie Est de la RDC, a été déploré, ce mardi 9 Juillet 2024, par le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe.

C’était lors de la 49ème session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie à Montréal au Canada.

« A ce jour, le nombre de morts occasionnés par cette guerre d’agression et de pillage des ressources de la RDC est estimé à plus de 10 millions sans que la communauté internationale, dont nos pays francophones sont membres à part entière, ne hausse le ton pour sanctionner et décourager ainsi les pays agresseurs, dont le degré de crime commis sur le sol congolais dépasse tout entendement. Ce qui se passe dans mon pays est autant dramatique que la situation que la communauté internationale continue de déplorer en Ukraine et au Moyen Orient », a-t-il regretté.

Il a fait savoir que ce drame sécuritaire et humanitaire, largement mis en lumière par les Experts des Nations Unies, les différents rapports de la Mission d’observation de l’ONU et d’autres organisations régionales est le fait de la convoitise des richesses minières se retrouvant en RDC et dont l’exploitation illégale profite aux pays agresseurs et à leurs complices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *