SALUBRITÉ

Guerre en RDC : le Sénat français appelle au respect de la souveraineté des Etats

Une délégation du Sénat de la France en séjour à Kinshasa, a appelé mardi, aurespect de la souveraineté des Etats, face à l’agression rwandaise du territoire de la République démocratique du Congo, lors d’une séance de travail à la Primature.

« Nous, ce que l’on souhaite c’est la paix, le respect de la souveraineté des Etats. La paix est le préalable au développement », a déclaré le Sénateur Guillaume Chevrollier, chef de la délégation du Groupe d’amitié France-Afrique centrale du Sénat français.

« On appelle à une médiation pour que la paix soit retrouvée dans cette partie de l’Afrique », a-t-il dit au sortir d’une réunion avec la cheffe du Gouvernement congolais, Judith Suminwa Tuluka.

Ces sénateurs français séjournent dans la capitale congolaise dans le cadre du renforcement des liens parlementaires entre Paris et Kinshasa.

Ils sont également venus palper du doigt les réalités de la crise dans l’Est de la RDC et envisager des actions de diplomatie parlementaire.

Les sénateurs français ont réaffirmé le principe universel de l’intégrité du territoire d’un Etat souverain, face à la guerre d’agression qui continue de faire des victimes parmi les populations civiles.

Outre l’insécurité dans l’Est du pays, le Groupe d’amitié France-Afrique centrale et la Première ministre Judith Suminwa ont abordé des sujets relatifs à la coopération entre la RDC et la France, notamment dans le domaine de la santé, l’éducation et le développement.

Les expériences de la France en matière de développement ont été partagées afin d’apporter une contribution aux efforts déployés par le Gouvernement de Kinshasa pour la croissance de la RDC.

Le Groupe d’amitié France-Afrique centrale regroupe 11 pays pour la plupart francophones et particulièrement investis dans la francophonie.

Il a pour mission de développer des relations avec les assemblées des pays avec lesquels la France entretient de bonnes relations. (Texte Agence Congolaise de Presse).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *