Hommage au Patriarche Mwami BAGORE SIMBIZI KAKOTI : Un grand Baobab s’éteint
Turunga, Nyiragongo, République démocratique du CongoLe village de Turunga, dans le territoire de Nyiragongo, a été le théâtre d’une cérémonie émouvante ce mercredi 10 juillet 2024.
Le patriarche Mwami BAGORE SIMBIZI KAKOTI, chef honoraire du groupement Munigi, a été mis en terre, laissant derrière lui un héritage de sagesse et de dévouement envers sa communauté.Mwami BAGORE SIMBIZI KAKOTI était bien plus qu’un chef coutumier. Il était un fervent défenseur du développement de son territoire natal, le Nyiragongo. Sa vision pour une cohabitation pacifique et un bien-être durable de la population a marqué les esprits. Ses actions ont transcendé les frontières du groupement Munigi pour toucher l’ensemble du Nord-Kivu.Les autorités politico-administratives ont rendu un dernier hommage à ce grand baobab.
L’honorable HABISHUNTI SENINGA Robert, président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, a exprimé sa gratitude envers Mwami BAGORE SIMBIZI KAKOTI.Sa disparition laisse désormais le pouvoir entre les mains de l’honorable OLIVIER TUISHI MUHIRE KAKOTI, rapporteur de l’organe délibérant.Des gerbes de fleurs ont été déposées par des connaissances de l’illustre disparu, témoignant de leur respect et souhaitant un repos éternel à celui qu’ils appelaient affectueusement « Patriarche. »La famille de l’ancien chef de groupement Munigi a également exprimé sa gratitude envers toutes les personnes présentes à la cérémonie d’inhumation.
Elle a appelé les familiers du défunt à suivre l’exemple de Mwami BAGORE SIMBIZI KAKOTI, qui a toujours prôné la cohabitation pacifique pour le bien-être de la population.En ce jour solennel, nous souhaitons que l’âme du Mwami BAGORE SIMBIZI KAKOTI repose en paix.
BELANDA David