RDC : les conseillers municipaux manifestent pour exiger la tenue des élections des conseillers urbains et bourgmestres
Les Conseillers municipaux de la République Démocratique du Congo étaient devant le siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ce Jeudi 11 Juillet 2024, pour une manifestation.
Devant les bureaux nationaux de la centrale électorale, les conseillers municipaux ont exigé la tenue des des élections des conseillers urbains et bourgmestres.
« Nous ne réclamons que nos droits qui sont les élections et rien que les élections. Nous ne voulons pas de négociations, la Céni et le Gouvernement doivent respecter les lois du pays et organiser les élections des bourgmestres et autres. C’est par cela que nous les conseillers communaux nous devrions commencer notre travail. Comme c’est bloqué, nous également nous ne savons pas travailler », a déclaré Placide Kazadi, un conseiller communal à l’agence congolaise de Presse.
Initialement prévues pour le 19 juin 2024, ces élections ont été reportées par la CENI à une date ultérieure suite à des contraintes d’ordre financier liées à l’organisation matérielle des scrutins.
JJ KITENGE