Renforcement de la coopération administrative Sud-Sud : Le VPM Lihau établit les passerelles de collaboration avec le Sénégal et la Guinée
La volonté de mettre en branle la coopération administrative Sud-Sud pour implémenter efficacement, grâce à une dynamique d’échange d’expériences entre États africains, des réformes administratives efficaces mais adaptées aux réalités socio-culturelles du continent, cet idéal porté par SEM VPM Jean-Pierre Lihau était, ce mercredi 10 juillet 2024, au centre des échanges entre ce dernier et le Ministre Guinéen de la Fonction Publique et celui du Sénégal, en marge de la 59è session du Conseil d’Administration du CAFRAD, organisée à Rabat, au Royaume du Maroc.
Partageant les mêmes réalités, les Responsables des ressources humaines de l’État de la Guinée et du Sénégal ont salué les avancées réalisées par la République Démocratique du Congo sous le leadership du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le pilotage du VPM Jean-Pierre Lihau, notamment dans le cadre de la maîtrise des effectifs et de la masse salariale, la numérisation et la digitalisation, l’amélioration de la qualité de service public, etc.
« Il y a lieu de saluer les avancées au niveau de la République Démocratique du Congo dans le cadre de la transformation de son administration publique. Les mêmes efforts sont en cours en République de Guinée. Ce partage d’échanges peut aider nos administrations à accélérer le processus de transformation par la voie de la dématérialisation, la digitalisation de nos services publics, et aussi la montée en compétences des fonctionnaires », a déclaré M. Faya François Bourouno, ministre guinéen en charge du Travail et de la Fonction Publique au sortir de l’audience.
De son côté, le ministre sénégalais de la Fonction Publique et de la Transformation du Secteur public, M. Olivier Boucal a précisé que « (…) la RDC et le Sénégal, ça a été toujours de relations très fraternelles. Et nous comptons matérialiser cela à travers nos administrations ».
Établissant les passerelles de collaboration, il a été envisagé la mise en place d’un cadre formel devant permettre de mutualiser les efforts et expériences respectives pour améliorer l’efficacité des ressources humaines et la qualité des services rendus par les administrations respectives aux usagers.
Il convient également de noter qu’au cours de son séjour à Rabat, le VPM Jean-Pierre Lihau s’est rendu à l’Ambassade de la RDC au Maroc pour discuter des réformes en cours et sensibiliser les diplomates sur l’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers.