SANTÉ

RDC : l’UE engage une aide humanitaire de 1 million d’euros pour soutenir la lutte contre la variole du signe

L’Union européenne a décidé de fournir une aide humanitaire supplémentaire de 1,000,000 d’euros pour soutenir la lutte contre la propagation de la variole du signe en République Démocratique du Congo.

« Ces fonds européens vont renforcer la capacité des partenaires humanitaires dans leurs efforts de surveillance et d’identification des cas et dans le traitement des malades pour éviter des complications sévères », explique l’UE dans son site internet.

Et d’ajouter : « Ils permettront aussi de développer des activités de prévention, telles que la sensibilisation des populations, ainsi que des activités dans le domaine de l’hygiène et de l’assainissement. ».

Communément appelée Mpox, la variole du signe s’est étendu Sud-Kivu et dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. Par cette assistance, l’UE veut éviter que cette maladie se répande dans les camps de réfugiés et parmi les populations hôtes des environs de Goma.

Outre le financement d’urgence pour la lutte contre la variole simienne, l’Union africaine a alloué une aide humanitaire initiale de EUR 63,75 millions en 2024 pour répondre aux besoins immédiats des populations les plus vulnérables en RDC, notamment dans l’est du pays.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *