SECURITE

À New York, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) dénonce la crise humanitaire en RDC

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) de la République démocratique du Congo (RDC), a dénoncé la crise humanitaire catastrophique qui sévit au pays, lors du 18ème sommet international des droits humains des jeunes ouvert, jeudi, à New-York, aux Etats-Unis d’Amérique, selon un communiqué.

« La situation en République démocratique du Congo (RDC) est au cœur des préoccupations de la délégation congolaise. Loin d’être un simple constat, il s’agit d’un cri d’alarme face à la crise humanitaire catastrophique qui frappe le pays, dont la majeure partie des victimes sont des jeunes», a- t-on lu dans le communiqué de la CNDH-RDC, dont la délégation a été conduite par Me Joëlle Mbamba Kona, vice-présidente.

La CNDH a fait savoir que l’occupation rwandaise de certaines localités dans la province du Nord-Kivu, partie Est de la RDC, a engendré un bilan macabre en vies humaines, provoquant le traumatisme dans cette partie du pays au sein des populations qui sont aussi plongées dans des conditions de vie déplorables.

«La RDC, qui ne veut pas rester silencieuse, profite de cette tribune des Nations Unies à New-York pour présenter au monde ce tableau sombre dans sa partie Est», a poursuivi le CNDH dans son communiqué.

Selon la source, l’objectif est de briser le silence et alerter la communauté internationale sur les conséquences catastrophiques de cette crise qui frappe de plein fouet les populations congolaises, en général, et celles qui sont réfugiées dans les camps des déplacés, en particulier.

Au cours de ce sommet prévu du 18 au 20 juillet, la ville de New-York sert présentement d’épicentre de la lutte pour les droits humains. Ce 18ème sommet international qui rassemble des jeunes défenseurs des droits humains du monde entier se tient donc au siège des Nations Unies.

Le but de l’Association internationale des jeunes pour les droits de l’homme est d’enseigner aux jeunes ce que sont les droits de l’homme des Nations Unies et de les inspirer afin qu’ils deviennent des défenseurs efficaces de la tolérance et de la paix. (Texte ACP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *