EDUCATION

Éducation Nationale : plusieurs catégories de frais de scolarité définitivement supprimés au niveau primaire

Plusieurs catégories de frais de scolarité sont définitivement supprimées au niveau primaire dans les établissements scolaires publics à travers tout le pays.

C’est la conséquence de la correspondance adressée le 2 juillet 2024 aux gouverneurs des provinces par la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté Raïssa Malu.

Il s’agit des frais ci-après :

– Frais de motivation;
– Frais d’identification et de suivi informatisé des élèves;
– Frais de carnet de santé;
– Frais d’enseignement à distance;
– Frais de bibliothèque scolaire.

D’après la cellule de communication du ministère de l’éducation nationale, la suppression de la pratique des clés de répartition et la libéralisation de contrat d’assurance scolaire est également soulignée dans cette correspondance.

Les Comités provinciaux de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté ont été interdits de proposer à l’autorité provinciale (gouverneur), dans leurs projets d’Arrêtés, les clés de répartition pour les frais de fonctionnement perçus au niveau des établissements publics.

La ministre a surtout rappelé que les frais scolaires payés par les élèves du niveau maternel, cycle terminal de l’éducation de base, cycle court et des humanités restent totalement à l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *