ACCIDENT

Kasaï : «Le port d’ilebo n’est pas endommagé, plutôt les marchandises des particuliers». (Me Hubert Ngulandjoko au gouverneur de province)

Une vidéo devenue virale sur la toile publique, dans la soirée du jeudi 25 Juillet a démontrée la réduction en cendre du port Francky installé dans le territoire d’ilebo au Kasaï. Touché par cet événement funeste, le gouverneur de province maître Crispin Mukendi a reçu ce vendredi, 26 Juillet 2024, dans son bureau le député honoraire d’ilebo, maître Hubert Ngulndjoko avocat conseil de la Société Nationale Congolaise de chemin de fer.

Cet échange de plus de 30 minutes, a permis à l’illumination de l’incendie qui s’est produit aux installations de la Société Nationale Congolaise de chemin de fer.

«Effectivement il ya eu incendie depuis hier à 20h jusqu’à 23h, et le feu a repris à 04h jusqu’à 07h du matin, mais la situation est sous contrôle, je venais voir l’exécutif provincial pour des dispositions à prendre», Précise Maître Ngulndjoko !

Pour cet avocat conseil de la Société NCC; «le port n’est pas endommagé, les agents sont dans leurs bureaux et le trafic n’est pas arrêté. il n’ y a pas eu dégâts matériels sauf la perte des certains biens de particuliers, notamment ; les marchandises, les inflammables entreposées aux installations de la SNCC sans aucun papier de la société».

«Nous déplorons la perte des certains biens de la grande société Afrifood, mais si non, du côté SNCC nous n’avons enregistré aucune perte de bien matériel. Il ya eu des files des carburants entreposés aux installations de la société qui ont pris feu d’origine qui demeure inconnue, hélas, la responsabilité de la SNCC comme société est exclue car la société ignore ceux qui ont entreposé ces marchandises dans ces installations». Ajoute-t-il !

Il a par ailleurs sollicité du gouverneur de province, l’interdiction d’entreposage de carburant et autres produits inflammables aux installations de la Société Nationale Congolaise de Chemin de fer, Instructions pour lui anciennes qui doivent être des strictes applications.

De son côté, le chef de l’exécutif provincial, a été attentionné par l’échange et promet dans les jours avenirs effectué une descente à ilebo avant de prendre des mesures adéquates des solutions idoines pour éviter le pire le lendemain .

Lua Mbombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *