ACTUALITE

RDC : Mpoyo Kumwimba plaide pour qu’une réponse positive soit trouvée aux revendications des travailleurs congolais (Interview)

Au cours d’une interview lui accordée par la rédaction de NEWS.CD, le jeune leader syndical basé à Lubumbashi, secrétaire général adjoint du syndicat ASLIC, Mpoyo Kumwimba s’est exprimé sur le social des Travailleurs Congolais après la réunion restreinte tenue par le Président de la République au cours de laquelle la question liée au coût de vie de la population congolaise a été abordée à quelques semaines de la rentrée scolaire.

NEWS.CD : En quelques mots qu’est ce que vous avez à dire ?

Monjour M. le journaliste, merci pour cette opportunité.

En effet, sans omettre de souhaiter un prompt rétablissement au Premier Travailleur Congolais, je me presse de vous dire que j’ai suivi avec l’oreille d’un leader syndical le feedback de son Excellence Monsieur le Ministre de Presse et Communication.

Soucieux de voir les conditions sociales de la masse laborieuse congolaise sortir de la précarité dans laquelle elle est constamment condamnée, s’il m’était demandé de faire un message au Président de la République ou à madame la Première Ministre dans un pays où les Travailleurs paient régulièrement l’impôt et une panoplie de taxes (TVA et autres,…) ne pas revendiquer devient un crime surtout si une bonne partie de ces retenues fiscales finit malheureusement par se faire détourner en terme des millions des Dollars US…

Qu’est-ce que ces pauvres travailleurs peuvent revendiquer si ce n’est l’allègement de leur misère à travers quelques mesures urgentes que le gouvernement peut initier après avoir suivi notre cris de détresse ? Une réponse positive à notre revendication servira sans aucun doute de premier signal fort du côté le plus souvent oublié (les conditions sociales du Travailleur Congolais).

Pour aller droit au but voici les quelques mesures urgentes dont les faisabilités sont à portée de main du Président et du Gouvernement.

Je précise que ces mesures n’ont besoin que de la bonne foi de ces deux grandes autorités pour s’accomplir avec effet immédiat.

Pendant cette période de rentrée scolaire, les parents sont confrontés à un calvaire pour faire face à l’achat des fournitures scolaires, avec un pouvoir d’achat complètement affaibli et un SMIG très précaire (revisitation très attendue).

En réduisant par exemple l’mpôt professionnel sur la rémunération (IPR ) pour ces mois d’août et septembre, et en suspendant pour un durée de six mois renouvelables au profit du net à payer, les retenues fiscales sur certains avantages et assistances à caractères sociaux: notamment les gratifications, les assistances pour la scolarité à partir du mois d’octobre, et pour une durée indéterminée la charge fiscale sur les allocations de congé et le pécule congé.

Le gouvernement aura à soulager plusieurs ménages Congolais en situation de détresse, et ceci sera un accomplissement salutaire d’une partie d’un des six engagements du Chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *