Kinshasa : l’armée nationale sollicitée par le gouvernement provincial dans le projet d’assainissement de la capitale
Le chef d’Etat-major général des Forces armées de la RDC (FARDC), a accordé, vendredi 9 Août 2024, au Camp Lieutenant Kokolo, une audience au gouverneur de Kinshasa, venu solliciter l’accompagnement de l’armée nationale dans l’assainissement de cette principale ville du pays.
« C’était une séance de travail (…) des civilités mutuelles et de félicitations, mais aussi et surtout demander l’accompagnement de l’armée nationale dans les opérations que nous allons mener dans la ville de Kinshasa. Nous pensons que l’accompagnement de l’armée est nécessaire à ce stade. Et là c’était justement pour épingler la grande opération ‘’Coup de poing’’ qui consiste notamment à curer nos rivières, nettoyer Kinshasa, désensabler…», a déclaré le gouverneur Daniel Bumba, au sortir de l’entrevue avec le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesha.
Et d’ajouter : « aujourd’hui Kinshasa a plus de trois millions quatre cent vingt mille tonnes des déchets. Raison pour laquelle nous sollicitions l’armée en vue de nous accompagner par ses corps de génie militaire et autres, pour aider d’aller de l’avant ».
Le chef de l’exécutif provincial de la ville de Kinshasa était accompagné de son directeur de cabinet adjoint et du directeur général de la Régie d’assainissement de Kinshasa (RASKIN).
Le premier citoyen de la ville de Kinshasa s’est dit satisfait de la rencontre car selon lui, l’armée a accepté de l’accompagner afin de faire revêtir Kinshasa de sa plus belle robe d’antan.
D’après l’Agence Congolaise de Presse, le gouverneur Daniel Bumba Lubaki va lancer dans les prochains jours l’opération «coup de poing une ville salubre» pour débarrasser la ville de Kinshasa des décharges pirates et du stock de déchets ménagers et industriels.