Les réformes amorcées à la Fonction publique font mal aux ennemis du redressement de l’appareil l’administratif
Assurément, les réformes amorcées à la Fonction publique par le VPM Jean-Pierre Lihau conformément à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, commencent à faire mal aux yeux des ennemis du redressement de l’administration publique.
Avec l’Identification biométrique des fonctionnaires à travers le pays bouclée à 80%, les 11.000 fonctionnaires retraités, la sécurité sociale réformée et améliorée, les cadres organiques de 59 administrations revisités, le cadre juridique réformé, l’ENA redynamisée, les 150.000 agents mécanisés en deux ans dont 4.500 du seul ministère de la Fonction publique, les plus de 100.000 régularisations des nouvelles unités , les milliers de promotions en grades bloquées depuis plus de 40 ans, la numérisation de la Fonction publique, la diminution de l’IPR de 15 à 3 %, la maîtrise des effectifs et de la masse salariale pour ne citer que cela, témoignent à suffisance le travail abattu par le VMP Lihau.
Les quelques fonctionnaires qui acceptent de se faire manipuler contre le Vpm Lihau le font non par ignorance mais par mauvaise foi. Parce qu’aujourd’hui, aucun agent public de l’État n’est sensé ignoré la métamorphose que subit l’administration publique. Le VPM Jean-Pierre Lihau est le gestionnaire des fonctionnaires de toutes les administrations publiques de la République Démocratique du Congo et non pas que du seul ministère de la Fonction publique. La vérité est aussi que les agents du Ministère de la Fonction publique ne veulent pas que le VPM Lihau puisse s’occuper des autres administrations oubliant que la Fonction publique gère les ressources humaines de l’Etat de tout le pays. Réduire le Ministre de la Fonction publique aux seuls agents dudit Ministère, c’est pratiquement méconnaître le rôle et le fonctionnement de ce méga-ministère.
Les mauvaises langues instrumentalisent les syndicalistes de la Fonction publique dans le but de diluer le travail de haute facture accompli jusque-là par le VPM Jean-Pierre Lihau. Dommage qu’ils ne réussiront pas à bloquer la machine de la réforme, amorcée par Jean-Pierre Lihau sous l’impulsion du Chef de l’Etat, est déjà bien engraissée.