A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

PRIMATURE : Ponctionner une partie de rémunération des agents pour payer ses nouveaux recrus, Ernest NGUMBI, Coordon à.i du CND-SI, AU CŒUR DU DÉTOURNEMENT.

En liberté provisoire après avoir séjourné à la CPRK, Ernest NGUMBI Chef de section Armes classiques du Comité National du Désarmement et de la Sécurité Internationale (CND-SI), faisant intérim du coordonnateur national à nouveau cité dans une affaire de détournement de la prime des agents.

Il sied de rappeler que le coordonnateur ad intérim de cette structure de la Primature a été mis aux arrêts au mois d’août de l’année passée pour avoir détourné avec quelques complices les primes des agents, acte qui lui a valu un séjour à la prison de Makala avant qu’il ne bénéficie de la liberté provisoire.

Selon certaines sources, quelques cadres du cabinet du Premier Ministre serait en connivence et bénéficieraient du butin volé aux agents et à l’État congolais contre son maintien. Ainsi, les agents de ce comité, ont saisi à travers une note, dont copie est parvenue à notre rédaction, la Première Ministre en qui ils fondent leur espoir sur son arbitrage pour rétablir l’ordre.

Dans cette note, les agents reprochent à Ernest NGUMBI :
Les recrutements irréguliers en violation pure et simple de la note circulaire n°008/Cab/VMP de décembre 2022, du Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction Publique, Modernisation et de l’Innovation sur la gestion des ressources humaines de l’Etat, interdisant tout recrutement des nouvelles unités et tout alignement aux avantages réservés aux agents de carrière de l’Etat.

Avant sa prise de fonction comme intérimaire en août 2022, le CND-SI avait un effectif de 209 agents mais après 48 heures de son exercice, l’effectif commençait à gonfler jusqu’à près de 450 agents en juillet 2024 ;
Il lui est également reproché l’alignement dans le listing de paie, de nouvelles unités recrutées et la retenue d’une grande partie de la prime permanente des agents pour redistribuer à son pléthore. Cet acte a été posé sans autorisation au préalable des autorités en la matière, sous prétexte de payer des nouveaux recrus de juillet 2024.

Retenons que ceux-ci ont été payés sans pour autant presté au préalable. En plus, la plupart ont été recrutés à distance, en-dehors de Kinshasa, semble-t-il de sa province d’origine en particulier, sans respect des normes.

Ceci est un cas de récidive qui a commencé au mois d’octobre 2022 avec la coupe de la prime permanente des agents contrairement à ce qui était prévu dans le barème de cette époque, approuvé par l’ex ministre de budget Excellence Baudouin MAYO MAMBENGA.

En outre, Monsieur Ernest NGUMBI MASHAKA allouerait à une catégorie d’agents depuis septembre 2022 jusqu’à ce jour, une prime spéciale retranchée sur les frais de fonctionnement du service. Ce, hormis leur droit à la prime permanente ;

Des permutations permanentes des agents d’un service à l’autre sans tenir compte de leur profile, les traitant de tout et de rien, des révocations et de promesse de révocation des agents revêtis de la qualité officielle des agents de service publique de l’Etat.

Un climat de terreur et de dictature qu’il impose aux agents car il a le pouvoir de supprimer les noms de la liste de la paie ou de réduire le montant. Chose inadmissible dans un État de droit, voulu par le Chef de l’État.

La réaction immédiate et appropriée de la Première Ministre est donc attendue, surtout que certains de ses collaborateurs seraient cités.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *