Variole de singe en RDC : l’Équateur est la province la plus touchée avec plus de 5.000 cas
En briefing presse animé conjointement avec le porte-parole du gouvernement, le ministre de la santé, Dr Roger Samba a communiqué sur les statistiques de la variole de signe, autrement appelé Mpox, qui sévit dans plusieurs coins de la République Démocratique du Congo.
D’après le patron de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le pays a déjà enregistré depuis le début de l’année 2024, 15.664 contaminés dont 548 décès, soit un taux faible de létalité de 3,5 %.
La province de l’Équateur, à l’ouest du pays, est la plus touchée avec plus de 5.000 cas. Dans les provinces du Sud-Kivu, Tshuapa et la Tshopo et à Kinshasa, il y’a environ 10 cas.
Par ailleurs, le Docteur Roger Samba a précisé qu’il n’existe pas encore un traitement spécifique contre le virus de Mpox, en RDC.
Mercredi, le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr Tedros Ghebreyesu a officiellement déclaré le Mpox ou la variole de singe, une urgence de santé publique de portée internationale. L’OMS s’inquiète de l’émergence d’un nouveau clade de ce virus et sa propagation rapide en RDC.
JJ KITENGE