Kasaï : Le vice-gouverneur, Joley Bokele lance les assises du séminaire sur la gestion des finances publiques en faveur des membres de l’exécutif provincial à Tshikapa
Le vice Gouverneur et Gouverneur à d’intérim de la province du Kasaï, Joley Bokele a procédé au lancement des assises du séminaire Gouvernemental ce mardi, 20 Août 2024 à Tshikapa chef-lieu de la Province.
La cérémonie y relative s’est déroulée dans la salle des fêtes du super marché, en présence des plusieurs personnalités de la province, notamment; le directeur de cabinet, ministres provinciaux et autres membres de cabinet du gouverneur.
Ces assises de cinq jours, soit du 20 au 24 Août 2024, organisées par le projet ‘‘Encore ’’, sont placées sur la gestion des finances publiques en faveur des membres de l’exécutif provincial. A précisé boenga Efonge son coordonnateur provincial !.
Dans son mot d’ouverture, le vice-gouverneur et Gouverneur à d’intérim de la province, Joley Bokele a demandé à tout le monde de participer activement et avec assiduité à ce séminaire qui sera aussi accès sur la compétence, organisation et fonctionnement, la décentralisation politique en RDC, les responsabilités des compétences et mission du pouvoir central, des provinces et les ETD.
Pour lui, les participants seront outillés également sur la loi relative au finance publique, ses innovations par rapport à la décentralisation et réforme de la gestion des marchés publics, contextes sociaux économiques de la province, mobilisation des recettes provinciales mais aussi Budget participatif comme Outil de renforcement de gestion des finances publiques locales.
Tout de même, la déontologie professionnelle et leadership de la lutte contre la corruption des gestionnaires publics. Conclut-il !
Clementus Lua Mbombo