RDC : le “CNPAV” relève que Dan Geltrer encaisse 200 milles dollars le jour grâce aux transactions minières
Le collectif le Congo n’est pas à vendre “CNPAV” a relevé ce vendredi 23 août lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, que l’homme d’affaires Israélien Dan Gertler encaissait deux cents milles dollars le jour, grâce aux transactions minières après qu’il a acheté des gisements auprès de la Gécamines en 2011, à la suite d’un accord conclu avec le gouvernement Congolais la même année.
« En 2011, la Gécamines vend ses parts aux sociétés de Dan Gertler à moins de deux cents millions de dollars. On s’est demandé à l’époque pendant que Glencore ( société Suisse des minerais : ndlr) avait le droit de péremption. La Gécamines a préféré de vendre plutôt aux sociétés de Dan Geltrer à moins de deux cents millions de dollars. En 2017, la société Glencore rachète ces gisements à 922 millions de dollars auprès de Dan Geltrer qui continue à bénéficier près de deux cents milles dollars le jour grâce à ces transactions », a relevé Maître Jimmy Munguriek, membre actif du collectif.
Selon le collectif, entre 2011 et 2017 le milliardaire Israélien a fait un gain de plus de 600 millions de dollars pendant que l’actif n’a pas été mis en œuvre.
Dans sa communication, le Congo n’est pas à vendre a déploré l’attitude du gouvernement Congolais qui, d’après lui ne mène pas des enquêtes sur ces transactions qu’il qualifie de “ corruption ” pendant que la Suisse mène des enquêtes.
« La Suisse a mené des enquêtes auprès de Glencore. Dans ces enquêtes, la Suisse s’est rendue compte qu’en 2011, Glencore n’a pas pu empêcher cet acte de corruption parce que selon les dispositions Suisses, Glencore qui était le partenaire de la Gecamines à cette époque là aurait dû empêcher ces transactions qui se sont passées dans un contexte de corruption. Comme la société Glencore n’a pas pu empêcher ces transactions, la justice Suisse a condamné Glencore à payer à titre d’amende deux millions de Franc Suisse et à titre de pénalité 150 millions de dollars que Glencore va payer à la Suisse pour une corruption qui s’est passée en République démocratique du Congo. Cet argent on ne paye pas pour la RDC mais plutôt pour la Suisse », a regretté Jimmy Munguriek.
Quant à la récupération de ces gisements, Le CNPAV a demandé au gouvernement Congolais de ne payer aucun “ rang ” et récupérer gratuitement ce qui lui appartient. Il a également réitéré sa position demandant au gouvernement de la RDC d’annuler l’accord paraphé avec Dan Geltrer en 2022.
Le collectif a également de déclaré qu’une délégation Américaine séjournait depuis à Kinshasa pour traiter ce dossier. La CNPAV a autrement annoncé avoir déposé une lettre auprès de la présidence de la Congolaise et au niveau des ministres concernés pour dénoncer ces transactions de corruption.
« Le Congo doit récupérer ces droits sans compensation. En d’autres termes, si on doit lever la sanction contre Dan Geltrer, il doit accepter de remettre les avantages de ces transactions à la RDC sans compensation parce que c’est confirmé qu’il y a eu corruption à cette époque là », a ajouté J Munguriek.