ACTUALITE

Kasaï : Grâce au lobbying du Gouverneur Crispin Mukendi, le Foner visite quelques sites érosifs à Tshikapa

Plusieurs sites érosifs ont été visités, ce vendredi 23 Août 2024, à Tshikapa par une équipe de la direction Générale du fonds national d’entretien Routier, accompagnée du ministre provincial des ITPR , de directeur Provincial de l’Office des Voiries et Drainages (OVD) et des ingénieurs du bureau technique de contrôle (BRTC).

Tout est parti du ravin Kapondo, situé dans le quartier Sami2, commune de kanzala où les travaux de lutte anti-érosive exécutés par l’OVD sous financement du Foner sont restés inachevés et l’ouvrage construit englouti par le ravin.

Visiblement choqué par cette menace, Ange Mushigo, Directeur Technique du Foner a, sur place, demandé au Directeur provincial de l’OVD qui faisait partie de la délégation, de proposer un devis à sa hiérarchie pour résoudre immédiatement le problème. Ces travaux devront ainsi consister en la construction et réhabilitation des caniveaux inachevés, suivis de remblayage et de la réhabilitation de la chaussée.

En dehors de cette étape, l’équipe a été conduite sur le site érosif de Sokajic et celui de Ntumba Mwena Mwanza qui menace de couper en partie le stade Tshimbu. Ici, l’équipe a confirmé l’effectivité des travaux financés et précisé que le travail reste à faire.

Pour le Directeur Technique, le Foner s’est rassuré que son financement a servi à la lutte anti-érosive dans la ville de Tshikapa. Il a au nom de toute son équipe félicité l’OVD pour le travail abattu et le contrôle assuré par le BTC, qui a porté des preuves des grandes technicités vec les approches de lutte anti-érosive très avancée.

«Tshikapa est menacée de plusieurs têtes d’érosions, c’est vraie aussi que le financement de Foner ne pourra pas à lui seul subvenir à toutes ces érosions, nous allons porter le problème à la hiérarchie». Conclut-il !

Pour rappel, cette visite intervient quelques jours après le lobbying du gouverneur de la province du Kasaï, maître Crispin Mukendi Bukasa, auprès du gouvernement central sur les têtes d’érosions qui menacent de couper en deux la RN1.

Lua Mbombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *