A LA UNEEDUCATION

Kasaï : La ministre de l’éducation nationale, Raïsa Malu à Tshikapa pour présider la cérémonie de la rentrée scolaire

La Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu est arrivée, le samedi 31 août 2024 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

Accueillie au pied de l’avion par le ministre provincial de l’éducation et les membres du comité provincial de sécurité, la patronne de l’Éducation nationale a été escortée par une foule puis conduite au gouvernorat du Kasaï où elle a échangé avec le vice-gouverneur, représentant le gouverneur de la province en mission au Lualaba.

Après un accueil chaleureux lui réservé à l’aéroport, Raïssa Malu a eu un entretien avec Djoley Bokele, vice-gouverneur du Kasaï et tous les membres du gouvernement provincial, ainsi que des cadres du secteur éducatif.

À cette occasion, Raïssa Malu a pris connaissance des dures conditions de paie des salaires des professionnels de la craie par les banques dans la province du Kasaï.

Pour ce faire, ces cadres locaux du sous-secteur ont sollicité la multiplicité des guichets dans des banques à Tshikapa ville et la création des sites des proximités de paie des enseignants à l’intérieur pour les épargner de parcourir des longues distances qui impactent ainsi négativement le calendrier scolaire qui prévoit 222 jours d’enseignement par an.

Ensuite, ils ont dénoncé la majoration des frais attribués à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) qui passe de 10.000 à 24.000fc et directement retenus par des banques.Très attentive à toutes ces doléances, la ministre de l’Éducation Nationale a pris acte en attendant des solutions palliatives.

Le numéro 1 de l’Éducation nationale va présider, le lundi 2 septembre, la cérémonie de la rentrée scolaire à l’institut Tshikunga à Dibumba 2, et procédera également au lancement officiel du Projet d’Apprentissage et d’Autonomisation des filles (PAAF).

La reprise des cours sera effective ce 2 septembre, dans les écoles sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo pour l’exercice 2024-2025, conformément au calendrier scolaire en cours.

Clementus Lua Mbombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *