A LA UNEACTUALITE

Ituri : Dans un mois seulement ,1.018.000 fc et 770$ emportés par des bandits armés à Irumu

Un million dix-huit mille francs congolais et sept cents dollars américain ont été extorqués dans des maisons de civils à Mungamba un village situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des walese vonkutu en territoire d’Irumu.

Selon le bureau de la convention pour le respect des droits humains CRDH IRUMU qui livre ce chiffre à la presse ce lundi 02 septembre 2024, des téléphones portables, machines ordinateurs, machines à coudre et des sommes importantes d’argent sont extorqué par des bandits armés dans des heures vespérale.

« Dans une période d’un mois l’équipe de monitoring de la CRDH IRUMU a enregistré plusieurs cas de vol et cambriolage dans des maisons d’habitation et de commerce par les hommes armés habillés en tenue militaire semblable à celle des FARDC » a révélé Christophe Munyanderu à la presse.

Cette structure citoyenne qui pointe du doigt accusateur quelques éléments incontrôlé de force armée de la République Démocratique du Congo dit se baser sur les témoignages des victimes interrogés par ces équipes de monitoring.

Le dernier cas en date a été enregistré la nuit du dimanche 1er septembre 2024 vers 19 heures locales où 180 dollars américain ont été emportés par des inconnus armés dans une maison d’habitation après avoir agressé physiquement un homme précise notre source. Nos efforts pour entrer en contact avec les autorités militaires de la place n’ont pas payés, toutefois nous leurs réservons le droit de réplique.

Zephani NGAHANGONDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *